Notre Solution de subirrigation EQUISI pour carrières et manèges équestres
Innovation pour piloter la subirrigation de vos surfaces équestres
− Comment assurer une autonomie en eau maximale des structures équestres
Dans le domaine des structures équestres, garantir une autonomie en eau maximale est désormais possible grâce à l’innovation EQUISI développée par OdysséeLab. Cette solution de subirrigation révolutionnaire, brevetée et fabriquée en France, repose sur l’utilisation d’une nappe drainante et d’irrigation spécialement conçue pour les carrières et manèges équestres, en particulier dans les milieux sableux.
Les structures équestres sont confrontées à des défis majeurs en matière de gestion de l’eau. Les sécheresses estivales et les restrictions d’eau peuvent avoir un impact significatif sur l’activité, entraînant des pertes financières et limitant les possibilités d’utilisation des infrastructures.
Face à ces défis, OdysséeLab a développé EQUISI en réponse à une demande croissante du marché pour des solutions innovantes et durables permettant de garantir une gestion efficace de l’eau dans les structures équestres, tout en préservant la qualité des sols, améliorant le bien-être des chevaux et l’impact sur l’environnement.
Récupération de l'eau de pluie
1.Pente d’environ 1 %
2.Nappe EQUISI
3.Pompe de relevage
4.Réserve d’eau
5.Pompe
Subirrigation
1.Pente d’environ 1 %
2.Nappe EQUISI
3.Pompe de relevage
4.Réserve d’eau
5.Pompe
Zoom nappe EQUISI
Nappe EQUISI
1.Film d’étanchéité
2.Nappe de rétention : gris clair
3.Nappe de filtration : gris foncé
4.Goutte à goutte
5.Drains
6.Sable de travail
− Quel intérêt d’EQUISI, subirrigation permettant le drainage et l’irrigation des sols équestres ?
Avoir un sable de qualité à l'humidité homogène et controlée
Quel intérêt de bien gérer l'arrosage du sable pour les chevaux ?
D’un point de vue du bien-être animal, un sable trop arrosé devient trop dur : il se ferme trop vite, surtout s’il s’agit d’un microsable avec une granulométrie fine. Votre sable a besoin d’eau sans être totalement gorgé, pour ne pas fragiliser chevaux et poneys lors du travail.
À l’inverse, un sable insuffisamment humidifié devient fouillant. Il se défait, des trous se forment, il s’ouvre sous les pieds des chevaux et présente aussi un risque pour leurs articulations.
Lire notre article : Comment et pourquoi optimiser l’arrosage de vos surfaces équestres
Notre solution de subirrigation avec l’innovation EQUISI permet une régulation fine sur toutes surfaces.
Notre innovation ne nécessite pas une imperméabilisation totale du sol, elle vient se positionner sur les sols existants.
Comme le milieu n’est pas complétement étanche, nous avons un retour de l’eau pluviale à la parcelle contrairement aux solutions existantes.
Un drainage rapide pour une utilisation du sol équestre sécurisée
Le système de drainage intégré au produit à un double intérêt. Il permet un drainage rapide de la surface de travail en cas de forte pluie et il permet de collecter une part importante de cette dernière afin de la stocker à des fins de réutilisation.
La rapidité de drainage est amplifiée par la pente à 1 % de la carrière qui favorise le drainage de surface.
Un arrosage efficace et optimisé
Contrairement aux solutions actuelles du marché, nous utilisons un système goutte à goutte auto-régulé. Nous avons donc une gestion millimétrée de l’apport en eau car chaque m² diffuse 6 l/m² et par heure d’eau.
Les gouttes à gouttes étant positionnés sous le sable, les pertes en évaporation sont limitées.
L’apport en eau peut être automatisé et piloté par des sondes.
L’automatisation de l’irrigation peut être adaptative. Ainsi le pilotage peut être affiné selon les conditions météorologiques, et ce de manière automatisée.
Quelles étapes de mise en place ?
L’installation de la subirrigation avec le système EQUISI se fait sur des carrières avec pente d’1 % généralement. Elle est donc particulièrement adaptée aux rénovations de carrière existantes.
D’un point de vue technique, la mise en œuvre est simplifiée car le produit EQUISI se présente en rouleau de 120 m² (60 m x 2 m) à relier entre eux.
La mise en place se fait en 4 étapes :
- Terrassement de la carrière via une société spécialisée dans les sols équestres
- Pose de la nappe EQUISI en respectant le calepinage
- Pose du réseau d’eau, stockage d’eau et pompage / filtration
- Pose des systèmes de supervision et pilotage d’eau
1. Le Terrassement
Le terrassement est un élément primordial dans la conception d’une carrière. La bonne réalisation de ce dernier permet une bonne stabilité de la carrière et donc d’éviter tous risques d’effondrements qui pourraient être préjudiciables et provoquer des accidents.
La bonne conception du terrassement doit également permettre un bon drainage de l’eau en excédent vers les couches inférieures du sol.
2. Mises en place du réseau de collecte et d’alimentation en eau (Flux – Reflux)
2.1 Alimentation en eau (reflux)
La première étape consiste à mettre en place le réseau de distribution. Il se décompose en un réseau principal pour apporter l’eau, par exemple en tuyau polyéthylène de 50.
Ce réseau est ensuite divisé en regards de vannage qui alimentent chacun une zone de la carrière. Ces regards se composent généralement d’une vanne manuelle, d’une électrovanne commandée par un programmateur, d’un compteur avec une tête émettrice.
Ce procédé permet de contrôler le débit d’eau injecté dans la carrière. Chaque compteur est associé au programmateur et permet d’alerter en temps réel de tout sur ou sous-débit.
Chaque programmateur est associé à une sonde qui permet de contrôler et de piloter l’apport en eau.
2.2 Récupération de l’eau (flux)
La deuxième étape consiste à mettre en place le réseau de collecte et de refoulement. La collecte de l’eau en excès par le système EQUISI, par exemple avec un PVC de 160.
Ce réseau est positionné en périphérie de la carrière. Il a pour but de collecter les flux jusqu’à un poste de relevage.
Un poste de relevage est donc positionné en bout de réseau et a pour but la collecte et l’évacuation sous pression de l’eau en surplus vers la cuve de stockage.
Nous conseillons d’équiper le poste de relevage d’un compteur à hélice tendancielle connectée qui permet de connaître en temps réel le volume d’eau qui est évacué par la carrière.
3. Mise en place de la nappe EQUISI
Troisième étape : la mise en place de la nappe EQUISI équipée de drains et de tuyaux d’irrigation en goutte à goutte. Cette étape est primordiale. La nappe doit être déroulée et ajustée aux dimensions de la carrière. Elle peut être découpée en longueur et largeur.
Les nappes ont été conçues pour pouvoir se chevaucher facilement. Vous pouvez positionner une deuxième nappe au-dessus de celle déjà posée. Nous conseillons un chevauchement de 10-15 cm en respectant le calepinage (alternance de drains et goutte à goutte). Le poids du sable maintiendra les deux nappes en position.
Le réseau de goutte à goutte doit ensuite être connecté au système de reflux par le biais de colliers de prise en charge installés sur la canalisation secondaire.
Les mini-drains, quant à eux, sont connectés par des joints (Quick Connect) aux PVC d’évacuation.
4. Mise en place du sable
Le sable est installé “à l’avancée” sur 10 cm généralement. Le sable est donc déchargé à l’entrée de la carrière et étalé au fur et à mesure. Les engins avancent au fur et à mesure jusqu’à remplir la carrière en sable.
Une fois la carrière rechargée, le sable est damé et nivelé.
5. Installation de poste de contrôle et suivi
Nous conseillons d’installer un poste de contrôle connecté avec gestion à distance. Equipé d’une carte SIM, il permet une télégestion de l’ensemble des organes de contrôle, ceci afin d’enregistrer jour par jour les quantités de Flux et Reflux pour gérer de manière efficace l’irrigation. Les sondes permettent d’adapter les temps d’irrigation et les seuils d’humidité afin d’obtenir les résultats souhaités.
La subirrigation avec le produit EQUISI permet ainsi de répondre à une gestion raisonnée, résiliente et économique de l’eau pour les structures sur sols sableux, avec à la clé des gains économiques significatifs et un bilan eau/nature positif (perméabilité du sol, usage eau de pluie Vs forage). Associé à des stockages d’eau et un équipement de supervision des flux-reflux d’eau, l’ensemble peut être autonome et géré à distance.
Une innovation française adaptée pour les sols sportifs tels que les carrières/manèges équestres et les hippodromes.
nos dernières actualités EQUISI
Open de la Transition écologique et énergétique
« Partager des projets pour découvrir des solutions, des innovations ». Nous avons participé à l’Open de la Transition Ecologique et Energétique organisé par Bretagne Compétitivité avec la Région Bretagne, la CCI
Quelles solutions pour l’arrosage de vos surfaces équestres ?
Les structures équestres sont confrontées à des défis majeurs en matière de gestion de l’eau, notamment en raison des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels elles sont confrontées. Les sécheresses
Comment et pourquoi optimiser l’arrosage de vos surfaces équestres ?
Les centres équestres ont la nécessité de conserver une bonne qualité des sols de travail pour le bien-être animal. Ils ont aussi des enjeux économiques importants et un impact fort